lundi 27 décembre 2010
Morosités envahissantes
lundi 20 décembre 2010
Michael Bublé - le jeune crooner
samedi 13 novembre 2010
Moi, l'unique et pas en copié collé.... :)

jeudi 11 novembre 2010
Mon humeur automnale
dimanche 7 novembre 2010
Taco Ockerse

samedi 26 juin 2010
Résumé du livre ‘Aime-toi, la vie t’aimera’
Résumé du livre « Aime-toi, la vie t’aimera ». Ce dernier fut écrit par Catherine Bensaid, psychothérapeute et psychiatre à Paris. Je le recommande à tous tant il est excellent !
Mon résumé de ce livre :
Tout au long de notre vie, nous recevons toutes sortes d’influences au point où nous en perdons notre identité. Nous sommes si influencés par nos parents, amie(e)s, famille, maris/épouses, bref, par les gens de notre entourage ainsi que par la société que nous en venons à ne plus savoir ce que nous désirons vraiment, qui nous sommes réellement et quels sont nos rêves.
Nous venons à nous conformer à ce que nos parents, familles, ami(e)s et la société en générale (oui je le répète !) s’attend de nous. Nous agissons de la manière que les autres veulent que nous agissions, faisons ce qu’ils veulent que nous fassions à un point tel que nous en sommes excessivement malheureux.
Nous en venons à croire que ce que la société s’attend de nous est ce que nous voulons. L’on vient aussi à croire que ce que nos parents veulent pour nous est ce que nous désirons. Nos désires, rêves, aspirations se perdent dans les désires, rêves et aspirations des autres pour nous.
Le stress qui est causé par les attentes des autres à notre égard nous rend littéralement malades. Les maladies et les maux sont causés par des émotions non exprimées, refoulées à l’intérieur de soi.
Il faut, pour rester en santé physique et mentale, rester naturel(le), être soi-même, s’affirmer et oser confronter les gens (peu importe qui ils sont) avec ce que nous voulons pour nous-même, avec ce que nous pensons réellement sur telle ou telle chose .
S’affirmer nous permet de nous retrouver, découvrir et connaître ce que nous voulons vraiment.
Il faut refuser de se faire envahir et influencés par qui que se soit ; il ne faut laisser personne décider pour nous sur ce qui est bon pour nous.
Il faut éviter le comportement boulimique qui consiste à se remplir avec excès de toutes sortes de choses (travail, sport, télévision, nourriture, drogue, alcool) afin de remplir le vide que l’on ressent à l’intérieur de soi. Il faut aussi éviter de tomber dans le désintérêt total et ainsi adopter d’autres comportements malsains comme trop dormir et ne rien faire.
Il faut vraiment être nous-mêmes et non une image parfaite. Il y en a pour qui l’image est si importante qu’il ne faut pas qu’ils risquent de montrer leurs émotions afin de ne pas montrer leurs imperfections. Il faut laisser tomber l’idée de l’image parfaite afin d’être nous-mêmes et de s’exprimer selon nos émotions ainsi que nos opinions personnelles.
Il faut faire attention de ne pas, nous, décider à la place des autres. Ça peut être nous qui décidons ce que nous croyons être bon pour les autres, qui envahissons l’autre… Il faut laisser l’autre être ce qu’il( elle) est, afin qu’il( elle) fasse ce qu’il( elle) désire. Il faut, nous aussi, laisser les autres suivre leurs rêves. De plus, il faut laisser l’autre s’exprimer comme il ou elle le désire.
Il faut vraiment se reconnaître en tant qu’individu à part entière en refusant que les autres choisissent pour nous et aussi en refusant de dépendre entièrement sur une ou plusieurs personnes. Il y a des personnes qui, ne connaissant pas leur identité, la ‘trouve’ en dépendant entièrement sur les autres. Leur bonheur, en fait, leur vie, dépend des autres. Ceci est un très mauvais comportement. Une personne réellement mature ne dépend sur personne d’autre que sur elle-même pour son bonheur.
Il ne faut pas passer sa vie à rêver ses rêves, il faut travailler à les réaliser ; il faut passer à l’action ! Il y a plusieurs personnes qui passent leur vie à rêver leurs rêves sans les réaliser comme pour leur donner un espoir d’un meilleur lendemain ; cependant ils demeurent malheureux dans cette vie qu’on leur a imposée.
Parfois (souvent en fait), nous demeurons dans une situation qui ne nous convient plus et que nous devons absolument changer :
« En maintenant une situation identique alors que celle-ci ne nous convient plus, nous ne pouvons que ressentir tensions et malaises : il faut non seulement réprimer ce qui nous tient à cœur, mais faire de surcroît des efforts permanents pour trouver encore du plaisir là où le plaisir n’est plus. Ce que nous vivons est comparable à ce que nous pourrions éprouver en retournant dans une maison déjà habitée où, même si nous y avons été très heureux, nous ne souhaitons pas vivre à nouveau : l’investissement disparu, le désir évanoui, la contrainte que nous nous imposons à demeurer là où nous n’avons plus envie d’être finit par nous épuiser ; et elle peut même parfois nous rendre malades. » (Chapitre 8 « La Pensée Libérée » p. 190)
